Astuce Archicad · Aligner, Distribuer et Multiplier des Éléments

14/03/25
Astuce Archicad · Aligner, Distribuer et Multiplier des Éléments

Chez CAD Equipement, nous proposons d’accompagner les agences d’architecture et d’architecture intérieur. Nous les aidons à configurer le logiciel pour optimiser leur flux de travail. Récemment, lors d’un accompagnement BIM, un chef de projet de l’agence m’a demandé comment aligner rapidement des éléments dans Archicad.

Il m’arrive fréquemment, de former des architectes qui utilisaient le logiciel Revit dans leur précédente agence. Parfois, avec plusieurs années de pratique à leur actif. J’ai moi-même été formé sur Revit et il m’est arrivé de me poser les mêmes questions. Alors, existe-t-il des commandes similaires dans Archicad et Revit ?

Revit

Archicad

Word

Sur Archicad, plusieurs méthodes existent pour aligner des éléments en 2D et en 3D. Les commandes Aligner et Aligner à surface, utilisées dans les vues 2D pour la première et dans la fenêtre 3D, pour la seconde. Voyons cela en détails :

Commande Aligner

La commande Aligner se trouve dans le menu Edition_Aligner. Elle propose tout un panel d’options d’alignement. Elles sont similaires aux commandes d’alignement que l’on trouve dans tous les logiciels de traitement de texte : aligner à droite, aligner à gauche, justifié et centré.

Seule la dernière option, Alignement spécial, propose un alignement qui tient compte de l’arête d’un autre élément et fonctionne aussi avec un simple tracé (droit ou courbe).

Ci-dessous un alignement de murs à gauche et deux alignements spéciaux, sur courbe concave et convexe. Les murs s’alignent à la courbe mais ils perdent leur distance d’espacement de départ.

On trouvera les commandes Alignement et Distribution dans la barre d’outils Editer :

Dans l’exemple ci-dessous on utilisera l’Alignement Spécial. Aligner avec éléments : Point le plus proche. Aligner saisie : cliquer sur une arrête existante. On cliquera sur la ligne.

La commande contrainte Aligner à Surface se trouve dans la barre d’outils Aides de dessin, dans le sous-menu Contrainte de Bissecteur d’Angle. Lors de la saisie d’un élément, sur la vue 3D, on peut facilement dessiner en s’alignant sur la surface d’un élément existant. Dans le cas ci-dessous, on s’aligne à la surface du mur.

1. Indiquer avec le carré gris la surface du mur qui servira de référence.

2. Choisir un point de départ à la base du mur

3. Dessiner le mur

Les Guides d’Attraction (bleus) pourront aussi être utilisées pour aligner des éléments sur Archicad. Ils se révèlent très utiles pour positionner et aligner des éléments. Pendant le dessin d’un élément, avant de cliquer pour valider le deuxième point de saisie, on peut bloquer sa direction en suivant un guide d’attraction. Pour ce faire, il faut appuyer sur la touche Maj.

Nos formations sont proposées en sessions collectives ou personnalisées à Paris, Nantes et Lille ainsi qu’à distance.

Astuce Archicad : pour afficher plus rapidement les références d’attraction (cercle bleu), allez dans le menu Options_Environnement de travail_Contraintes de saisie et guides. Mettre en évidence comme référence d’attraction après 1 seconde. Personnellement, je passe à 0,3 seconde.

Autre raccourci : la touche Q permet également de bloquer rapidement la référence d’attraction, « de forcer la référence d’attraction ». En jouant avec les touches Maj et Q, on peut facilement aligner un élément sur un guide d’attraction. On pourra déplacer un ou plusieurs éléments. En revanche, on ne pourra pas combiner déplacement et rotation, en une seule commande.

Dans le menu déroulant, Edition Distribuer, on a la possibilité de distribuer des éléments avec une distance équivalente, le long des axes X, Y et Z ou bien de faire une distribution spéciale le long d’une ligne ou d’une courbe.

Distribuer en X (1)
Distribuer en X (2)
Distribution spéciale (1)
Distribution spéciale (2)

Enfin, pour la création de nouveau éléments, les options de duplication (qui s’appellent désormais Multiplication), permettent de créer des éléments multiples en suivant un tracé préalablement établi.

Plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, il faudra choisir le type de multiplication qu’on souhaite appliquer à l’élément sélectionné. Un symbole + apparaît à proximité du curseur « crayon »..

  1. Par translation (dans l’axe des X ou des Y),
  2. Par rotation (en définissant un centre de rotation et un rayon),
  3. Par élévation (en verticale sur l’axe des Z),
  4. Par matrice (dans les deux directions, X et Y).

Ensuite, il faudra déterminer la méthode de saisie graphique, que l’on souhaite utiliser sur Archicad.

  1. Incrément et Propagation. On définit une distance entre 2 points, à l’aide de l’inspecteur de saisie et de coordonnées. Cette distance sera répétée, le nombre de fois souhaitée.
  2. Incrément. On indique d’abord, dans la boite de dialogue de la palette multiplication, le nombre de copies souhaitées, puis on définit graphiquement une distance entre 2 points.
  3. Propagation. On définit d’abord une distance, dans la boite de dialogue correspondant, puis on détermine graphiquement le nombre de copies souhaitées.
  4. Distribution. On indique d’abord, dans la boite de dialogue de la palette multiplication, le nombre de copies souhaitées, puis on trace une ligne sur laquelle ces copies seront réparties.

Pour finir, la multiplication le long d’un parcours (saisir « Parcours » avant « Saisie »).

Le parcours peut être matérialisé par une courbe, une polyligne, ou un élément de construction (dalle, murs, etc.). L’objet peut suivre le parcours ou bien être décalé. Mon conseil : pour les courbes, il est préférable d’utiliser une polyligne courbée, plutôt qu’une spline.

Chez CAD Equipement, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer en détails toutes ces manipulations et bien plus encore !

Nos astuces Archicad :

Nos derniers articles :