Astuce Archicad · Bien connaître les 4 Types d’Étiquettes

27/10/25
Astuce Archicad · Bien connaître les 4 Types d’Étiquettes

On distingue quatre types d’étiquettes :

1. Létiquette paramétriques qui sont chargées, par défaut, dans la bibliothèque d’Archicad. Exemples : étiquette de surface, étiquette liste de couches.

2. L’étiquette Textes automatiques, qui fait appel à des données du projet, des données d’éléments (murs, toitures…) et des propriétés personnalisées associées aux éléments sélectionnés.

3. L’étiquette propriété permet d’extraire les propriétés d’un élément.

4. Les étiquettes personnalisées.

Les étiquettes sont associatives : elles reconnaissent l’élément sur lequel elles sont posées et permettent d’afficher les données contenues dans celui-ci. On peut, par exemple, créer des étiquettes qui affichent les propriétés d’un mur, d’une dalle ou d’une toiture.

Elles sont chargées dans la bibliothèque d’Archicad et sont disponibles dans l’outil Étiquette. Ce sont des objets (format .gsm), qui ont été codés en suivant certaines règles. Chacune de ses étiquettes reconnaît un ou plusieurs éléments Archicad. On peut les personnaliser en cochant les paramètres qu’elles contiennent.

Voyons les différentes techniques pour « taguer » des éléments et extraire les matériaux et matériaux de Surface qu’ils contiennent. Nous les utiliserons, pour afficher le nom des matériaux de surface présents sur les faces extérieures et intérieures d’un mur, mais aussi, pour annoter des dalles et afficher les matériaux et surfaces qu’elles contiennent.

1.1 L’étiquette de surface

Lorsqu’on pointe cette étiquette sur un mur, sur une dalle ou sur une toiture, on affiche le matériau de surface contenu dans l’élément, par face.

Dans le menu options informations, on note la disponibilité de l’étiquette pour certains éléments d’Archicad.

Enfin, pour modifier le matériau de surface du mur, il faut ouvrir la palette matériaux de construction et modifier le matériau de surface associé au matériau de construction (qui compose le mur composite).

On peut également forcer le matériau de surface, dans les options du mur, et agissant face par face.

1.2 L’étiquette Liste de couches

Cette étiquette liste les couches contenues dans un mur, une dalle ou une toiture.

Dans les options de l’étiquette, on peut ajouter un entête et afficher l’épaisseur des couches.

On a aussi la possibilité d’ajouter des propriétés. Mais attention, pour qu’elles fonctionnent, il faut les modifier directement dans le gestionnaire de propriétés en ajoutant une valeur définie. Si l’on désire travailler avec des propriétés personnalisées, il sera préférable d’utiliser l’étiquette propriétés. Celle-ci est bien plus souple et son paramétrage plus aisé. Nous allons aborder les réglages de cette étiquette plus tard.

Le style est modifiable et il est possible d’ajouter un contenu personnalisé. On ne pourra modifier que la forme du cadre de l’entête. Le cadre de l’étiquette pourra comprendre des séparateurs de lignes mais sa forme ne sera pas modifiable.

Seuls les éléments contenants des couches (composants) sont disponibles avec l’étiquette Liste de couches dans Archicad.

Nos formations sont proposées en sessions collectives ou personnalisées à Paris, Nantes et Lille ainsi qu’à distance.

2. L’étiquette Textes automatiques

Cette étiquette a la particularité de reconnaître l’élément et d’afficher un texte automatique, pour spécifier un grand nombre de critères. Dans l’exemple ci-dessous, nous l’utilisons pour afficher le matériau de surface supérieure de la dalle.

Dans la liste des textes automatiques, j’ai choisi, dans les paramètres généraux (flèche noire), la surface supérieure. J’ai ajouté un titre avant l’affichage du matériau de surface. On peut ajouter, autant de textes automatiques que l’on souhaite. Son usage est simple et on pourra la sauvegarder en créant un favori d’étiquette. On ne pourra pas, en revanche, modifier la forme du cadre. Il sera toujours rectangulaire.

3. L’étiquette Propriété

J’ai récemment dispensé une formation, dans une agence d’architecture intérieure. Leurs projets nécessitent de taguer les murs, les sols et les plafonds, pour afficher sur leurs plans les finitions correspondantes. Je leur ai conseillé d’utiliser l’étiquette de propriétés, pour plus de souplesse. C’est, à mon sens, l’étiquette la plus pratique, lorsque l’on veut créer une liste de matériaux et la rendre disponible dans l’élément pointé avec l’étiquette.

Pour que l’étiquette fonctionne correctement, il faut au préalable, créer des propriétés à associer aux éléments concernés. Pour créer ces propriétés, il faut aller dans le menu déroulant, options, gestionnaire de propriétés. Dans la fenêtre de gauche où s’affichent la liste des propriétés disponibles, on crée un groupe de propriétés, Finitions. À l’intérieur de ce groupe de propriétés, on crée les propriétés suivantes :

  • Finitions de murs intérieurs,
  • Finitions de murs extérieurs,
  • Finitions de sols,
  • Finitions de plafonds.

Dans Types de données, fenêtre de droite, on choisit Jeu d’options avec une valeur « non définie ». Ensuite, on définit les options en créant les différents types de matériaux. Puis, on coche la case « Permettre choix multiples ». Et enfin, on affecte ces propriétés à des classifications. Soit, à toutes les classifications, soit à certaines, que l’on choisir, en cochant le bouton « Autres ».

Ces nouvelles propriétés apparaîtront désormais dans les éléments auxquels les propriétés sont affectées. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un mur composite. On peut désormais choisir, pour chaque étiquette, la propriété correspondante et le matériau de finition, pour une face de mur intérieure ou bien extérieure.

Le style de l’étiquette est entièrement paramétrable et l’on dispose de trois lignes de paramètres, qui pourront s’afficher en ligne ou en colonne. Un grand nombre de formes de cadres sont également disponibles dans l’onglet « géométrie d’étiquette ».

Mon conseil, pour gagner du temps et bien organiser vos différents modèles d’étiquettes dans Archicad, est de créer des Favoris d’étiquettes. Ils conserveront ainsi, les réglages de propriétés, contenus dans chacune de vos étiquettes. Nous avons donc vu, tout au long de ce poste, les différentes manières de créer des étiquettes pour obtenir un affichage paramétrable et en adéquation avec les informations à renseigner.

Chez CAD Equipement, nous vous accompagnons sur Archicad dans la mise en place de votre gabarit et la gestion de vos objets de bibliothèque. Dans un prochain poste, nous verrons comment créer des étiquettes et des textes de dessins personnalisés.