SketchUp Pro 2023.1 : une mise à jour pas si mineure

23/11/23
SketchUp Pro 2023.1 : une mise à jour pas si mineure

Trimble, l’éditeur de SketchUp sort une mise à jour annuelle qui porte l’année de sa version dans son titre. D’autres mises à jour dites « mineures » sortent entre les versions annuelles et on peut remarquer que la version .1 de la 2023 n’est pas si mineure que cela. 

Nous avons repéré 3 grandes nouveautés :

  • tout d’abord, vous verrez rapidement que les icônes ont été re-designées avec l’introduction de couleurs et des légères modifications graphiques qui permettent de mieux les repérer les unes par rapport aux autres ;
Les nouveaux icônes de SketchUp 2023.1
Les nouveaux icônes de SketchUp 2023.1
  • ensuite c’est l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans SketchUp : il est maintenant possible de chercher dans 3D Warehouse des objets de la bibliothèque à partir d’une image ! Nous avons testé cette fonction et c’est bluffant ! Il suffit de glisser-déposer une image sur le moteur de recherche du 3D Warehouse pour voir une série de propositions d’objets à choisir. D’accord certaines propositions sont vraiment farfelues mais la majorité correspond à la demande initiale. Essayez c’est magique !
  • enfin et c’est une amélioration d’importance : les composants sont désormais « aimantés » par des points d’ancrage. Cela permet d’une part de choisir le point de positionnement de l’objet sur la maquette (le pied d’une table ou son plateau) mais aussi de rendre ce point attirant ou répulsant avec autre point sur le composant. Ainsi deux caissons se placeront toujours l’un à droite de l’autre par exemple.

Pour les utilisateurs de la version 2023, la mise à jour est automatique (lancer la fonction « recherche de mise à jour », on vous explique comment sur notre FAQ)

Et pour ceux qui ne sont toujours pas passé sur la version 2023, vous pourrez la récupérer sur notre espace téléchargement.

Nous organisons régulièrement des stages de formation pour de l’initiation ou du perfectionnement sur la version 2023 bien entendu.

Estelle, Jade et Mélanie sont à votre écoute pour des questions de formation : formation@cadequipement.fr