Catenda Hub : quand faut-il utiliser une plateforme collaborative ?

13/12/23
Catenda Hub : quand faut-il utiliser une plateforme collaborative ?

La digitalisation du monde du BTP implique des échanges numériques toujours plus nombreux entre les acteurs de la construction. Les mails, les téléchargements de bibliothèques et l’envois de fichiers par FTP ne suffisent plus – depuis longtemps –  à absorber ce flux d’échanges sans cesse croissant. 

Le BIM se concrétise par la création d’un écosystème autour de la maquette numérique du bâtiment mais surtout par l’agrégation des données qui constituent le bâtiment à construire ou à rénover. On parle alors de jumeau numérique. C’est une utopie pour certains, une aberration pour d’autres, un mouvement commercial peut-être, mais force est de constater que le bâtiment ne se construira plus avec les mêmes process dès lors de sa conception. 

On rencontre aussi les sujets de l’exploitation, des usages et de la maintenance des bâtiments. Et, si on y ajoute la notion d’écoconstruction, d’économie d’énergie, de bas carbone, de réemploi, de gestion de la ressource… l’équation devient encore plus complexe pour le maitre d’oeuvre. 

Seule la collaboration entre les acteurs (concepteurs, exploitants, usagers) pourra permettre une interférence des compétences entre les différents sachants. Les plateformes collaboratives prennent alors pleinement leur place dans ce schéma car elles structurent les échanges et l’accès à l’information de façon optimisée. 

Les intégrations de Catenda Hub

Catenda Hub intervient alors dans la répartition et le transfert des données avec une interface simplifiée mais pas simpliste. L’accès à l’information se fait via votre navigateur internet tout simplement.

Catenda Hub absorbe de nombreux formats de fichiers : PDF, DWG, IFC, BCF, XLS… pour rendre l’information accessible à ceux qui en ont le besoin. D’ailleurs, un plug-in existe pour Archicad rendant la liaison encore plus forte entre les deux outils. Quel que soit leur position dans le process de conception, de suivi de projet, d’exploitant ou encore de maitre d’ouvrage, la finesse des réglages d’accès à l’information la rend pertinente et facilement accessible.

Nos confrères de BIM Services, spécialistes en la matière, ont choisi cette plateforme depuis plusieurs mois car elle répond parfaitement à leurs missions de BIM Management et d’administration de projets collaboratifs.

Communication sur Catenda Hub

Catenda Hub se présente sous forme d’un abonnement de service par projet ou par structure juridique (multi-projets).

Un abonnement mensuel ou annuel qui permet une certaine souplesse dans la durée. Contrairement à d’autres solutions, avec Catenda Hub vous n’êtes pas facturés en fonction du nombre d’utilisateurs ou de l’espace de stockage des données, c’est le coût initial du chantier qui sert de base tarifaire.

Catenda offre aussi une solution pour la mobilité sur tablettes (iOS ou Android) intégrée dans l’abonnement. C’est un solution en évolution permanente avec des mises à jour indolores (rien à installer sur votre ordinateur) mais pertinentes et régulières.

Écoutez le témoignage de Cloé BELLOCQ, ingénieure commerciale chez Catenda :

Vous souhaitez en savoir plus sur Catenda Hub, contactez l’un de nos spécialistes.

Contacter un spécialiste